
Elevage amateur de tarins américains

Passionnée par le milieu animal, j'ai expérimenté plusieurs domaines (équin, canin, félin...) avant de me consacrer à l'élevage aviaire. Littéralement tombée sous le charme des petits "becs droits" et particulièrement des tarins, j'ai choisi de leur dédier entièrement ma pièce d'élevage. En 2018, j'acquiers mes premiers couples afin de constituer mes propres souches : c'est ainsi que débute l'aventure Ancestral Siskins !
Autodidacte et relativement exigeante avec moi-même, je me suis fixé quelques objectifs que j'espère pouvoir atteindre à plus ou moins court terme :
-
Lutter pour la préservation des espèces : pour cela, j'ai décidé de n'élever qu'en phénotype sauvage (malgré les contraintes administratives et financières). Bon nombre de tarins sont en voie d'extinction dans leur milieu naturel, aussi, j'estime qu'ils méritent d'être élevés au standard afin de conserver toutes les caractéristiques d'origine.
-
Élever "au naturel" : une alimentation saine établie à partir d'ingrédients 100% naturels. Les soins sont essentiellement prodigués à base de remèdes naturels (cela n'exclue évidemment pas le recours à des médicaments chimiques lorsque ceux-ci deviennent indispensables). L'entretien du matériel s'effectue aussi avec des produits naturels (excepté en cas d'épidémie où un désinfectant plus puissant, proche du naturel, peut être employé).
-
Sélectionner sur le meilleur compromis santé/beauté/caractère : la santé de mes petits protégés prime avant tout (quitte à devoir écarter temporairement ou définitivement des oiseaux de la reproduction). La recherche constante de la conformité aux différents standards me semble essentielle pour permettre une certaine homogénéité du cheptel. Je tiens à conserver le caractère primitif de mes oiseaux, les jeunes sont élevés par leurs parents et on évitera de les manipuler plus que nécessaire.
-
Étendre l'élevage aux différentes variétés de tarins : un objectif un peu fou, au vu de l'ampleur de la tâche, de la difficulté, voir de l'impossibilité, à trouver certaines espèces en souche d'élevage, et des moyens techniques et financiers que cela implique (notamment l'obtention du certificat de capacités et la validation de la demande d'ouverture d'établissement, mais pas que !). Bien que ce but ultime soit lointain et peut-être même irréalisable, il fait partie de mes ambitions...
Pour la saison 2020, les espèces élevées seront : tarin rouge du Venezuela (Spinus Cucullatus) et tarin de Magellan (Spinus Magellanicus).
NEWSLETTER
Inscrivez-vous pour recevoir l'actualité par email !
BIRDS EVOLUTION PRO
Logiciel gratuit de gestion d'élevage, disponible sous Windows, iOS, Androïd, Mac OS.
Ancestral Siskins est membre Club Des Eleveurs d'oiseaux exotiques et membre de la Société Sérinophile de l'Est.